Danielle Chalifoux

Danielle Chalifoux

Me Chalifoux est membre du Barreau depuis 1985 et a d’abord pratiqué le droit dans les domaines du droit médical de la responsabilité civile et des assurances. Après avoir terminé une maîtrise en droit de la santé à l’Université McGill, elle s’est consacrée aussi au droit de la santé et des aînés. Une autre facette de sa carrière concerne les soins infirmiers. Elle a fait des études dans ce domaine et y a œuvré, notamment en soins palliatifs.

Elle a été membre de plusieurs comités d’associations professionnelles, tant au Barreau Canadien qu’au Barreau du Québec, notamment elle a été présidente du Comité sur le droit de la santé, du Comité sur l’égalité et du Comité sur le droit des aînés au sein du Barreau Canadien, section Québec. Elle a aussi été membre du Comité du Barreau du Québec sur le droit de mourir dans la dignité.  Elle a enseigné à l’École du Barreau.

Depuis plusieurs années elle prononce des conférences à l’intention d’associations œuvrant dans le domaine de la santé, ou de la défense des droits des usagers et des proches aidants, ou des personnes atteintes de maladies chroniques, telles la SLA, la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, ainsi que pour de nombreux comités d’usagers et à l’intention de professionnels de la santé et d’étudiants de niveau universitaire.

Elle publie aussi régulièrement dans des revues professionnelles. Plus particulièrement, elle a été l’auteure principale d’un volume concernant le statut des proches aidants, fruit d’un projet de recherche subventionné par la Fondation du Barreau du Québec.

Appelée à témoigner à titre d’experte dans des commissions parlementaires dont celle ayant trait au droit de mourir dans la dignité et aux directives médicales anticipées, elle fait régulièrement des interventions dans les médias en ce qui a trait aux droits des personnes âgées et des proches aidants.

Cliquez pour télécharger son cv complet.

Ses objectifs

Contribuer à l’avancement des connaissances et à la défense des droits dans le domaine de la santé, des personnes âgées et de celles atteintes de maladies chroniques dégénératives.

Ses champs d’expertise sont les questions de fin de vie et de directives médicales anticipées, celles concernant les soins à domicile et les proches aidants ainsi que le domaine de la prévention et du maintien en santé des personnes âgées.

Les moyens retenus sont :

  • des conférences portant sur les sujets en lien avec les champs d’application ci-haut mentionnés
  • la collaboration avec les organismes œuvrant dans les domaines de la santé, des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques dégénératives
  • la défense des droits au moyen de représentations auprès d’organismes et instances gouvernementales

 

Mise en garde

L’information contenue sur ce site, et l’envoi d’un courrier électronique par l’Institut de planification des soins ou une autre partie, sur ce site, de quelque nature qu’elle soit, ne constitue en aucun cas une opinion ni un avis juridique et ce, même si elle est de nature juridique. Un envoi en provenance de ce site n’a pas pour effet d’établir une relation avocat/client et n’induit pas non plus l’acceptation d’un mandat quelconque. Les opinions émises par une personne quelle qu’elle soit, sur ce site, n’engage qu’elle-même. Me Chalifoux et l’Institut de planification des soins du Québec se conforment aux lois en vigueur au Québec, notamment celles concernant le secret professionnel, la confidentialité, le respect de la vie privée et les règles découlant du droit d’auteur. Toutes interventions en ce sens ont été faites avec l’accord des personnes concernées et/ou de leurs représentants légaux. Les documents recommandés sont des documents publics ou dont la simple mention en référence est autorisée par leurs auteurs.